notion de service
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Les activités de service
Les besoins des consommateurs
L'être humain a des besoins essentiels à satisfaire : se nourrir, se loger, se protéger des intempéries... La vie en société fait naître d'autres besoins : loisirs, spectacles, sports, tourisme...
Les besoins des consommateurs évoluent au cours du temps en fonction des techniques (solutions techniques, moyens de production), des structures sociales (mode de vie, âges) ou économiques (pouvoir d'achat). Ils sont parfois créés ou amplifiés par les entreprises à l'aide de la publicité. Le produit est ce qui sera fourni à un utilisateur pour répondre à un besoin.
Les biens
Un bien est un produit matériel, un objet technique qui répond à un besoin et dont l'acheteur devient propriétaire lors de l'achat. Les entreprises modifient sans cesse leurs produits pour s'adapter à la demande (mieux satisfaire le client) ou la susciter (donner envie de consommer)
Les services
Un service est un travail réalisé par une entreprise, un organisme ou une association, appelé prestataire de service, au profit d'un destinataire qui peut être une personne ou une autre entreprise, organisme ou association.
C'est un produit immatériel appelé aussi service à la différence d'un bien qui est un produit matériel (objet technique). Donc un service est un produit immatériel et non stockable. Cela consiste à mettre à la disposition du consommateur :
un produit (transport, location... )
des informations (écrites, parlées, audiovisuelles, numérisées...)
un savoir-faire (conseil, gestion... )
On distingue deux types de services :
les services marchands sont des activités organisées par les entreprises pour leurs clients dans un but lucratif (l'objectif final est de gagner de l'argent). Ces services sont payants. Quelques exemples d'entreprises de services marchands :
un restaurant
un salon de coiffure
une banque
une société d'assurances
un cabinet d'avocats
une clinique
Les services non-marchands sont des activités payantes ou gratuites organisées par organismes publics ou associatifs au service des usagers dans un but non lucratif (l'objectif final n'est pas de gagner de l'argent). On y trouve les secteurs de l'éducation, de la santé, de la sécurité, de la justice, des transports collectifs...
La réalisation du service
Le service agit sur des produits « supports » et/ou des acteurs :
pour la clinique, le service agit sur la santé des personnes
pour la banque, le service agit sur l'argent
pour un loueur de véhicules, le service agit sur des personnes
La production d'un service nécessite un ou plusieurs produits matériels ou produits d'accompagnement :
Produit service |
Moyen nécessaire à sa réalisation |
---|---|
Clinique |
Chambre avec lit spécialisé |
Banque |
Compte en banque |
Loueur de véhicules |
Automobiles |