Pour un numérique plus écologique
Des solutions pour un numérique prenant en compte le développement durable
1) Garder plus longtemps son smartphone
2) Achat seconde vie
3) Réparer ses appareils
Publié le 31 octobre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'indice de réparabilité porte depuis le 1er janvier 2021 sur ... :
- les téléviseurs ;
- les smartphones ;
- les ordinateurs portables
En magasin et sur les sites de vente à distance, une note sur 10 est apposée sur le produit, sur son emballage ou à côté du prix indiquant que le produit est :
- réparable ;
- difficilement réparable ;
- non réparable.
Plus la note est élevée, plus l'appareil est réparable. La notation est associée à une couleur, allant du rouge pour les produits non réparables au vert foncé pour ceux qui sont facilement réparables.
L'indice de réparabilité est déterminé à partir de cinq critères :
- la disponibilité de la documentation technique ;
- la facilité de démontage de l'appareil et les outils nécessaires pour y parvenir ;
- l'information sur la disponibilité ou la non-disponibilité des pièces détachées et la durée de disponibilité ;
- le prix des pièces détachées par rapport au prix du produit neuf ;
- et un critère spécifique à chaque catégorie de produit.
...
sources : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14590 sous licence LICENCE OUVERTE 2.0/OPEN LICENCE 2.0
4) Changer le système d'exploitation d'un ordinateur
a) Qu'est-ce que l'obsolescence ?
L'obsolescence est le fait pour un produit d'être dépassé et donc de perdre une partie de sa valeur en raison de la seule évolution technique.
Exemple : Microsoft arrête le suivi de Windows XP en 2014 alors que des milliers d'ordinateurs utilisent encore ce système d'exploitation. Ces PC un peu ancien ne peuvent pas migrer vers les versions suivantes de Windows trop gourmandes en ressources matériels. Ils deviennent inutilisables alors qu'ils ne sont pas en panne ! Une solution a été de changer de système d'exploitation et d'abandonner Windows trop gourmand en ressources matérielles pour les passer sous Linux.
b) Le projet Emmabuntüs
Cette distribution Linux a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom) ..., mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.
Emmabuntüs est utilisée pour le réemploi d’ordinateurs par de nombreuses associations en France et en Afrique.
5) Le recyclage
Pour les smartphones, le recyclage reste difficile !
voici un extrait d'un article du journal La Croix,
- Recueilli par Audrey Dufour,
Peut-on recycler les téléphones portables ?
Carole Charbuillet : Seules les cartes électroniques sont recyclées. Les coques plastiques sont incinérées et peuvent alimenter les fours qui servent à la pyrométallurgie, un des processus pour récupérer les métaux de la carte. Les écrans peuvent également faire l’objet d’un recyclage. Les technologies ne sont, pour l’instant, pas assez performantes pour permettre le recyclage des autres éléments. Un téléphone portable contient une trop grande variété de matériaux indifférenciables lors du tri.
Beaucoup d’études sont en cours sur ce sujet et des progrès sont à faire. Un téléphone portable compte plus de 60 métaux différents, et une vingtaine peut être recyclée au maximum actuellement. Sans compter que seuls 16 % des téléphones portables en France rentrent dans un circuit de recyclage ; les autres sont soit mal triés soit dorment dans les armoires de leurs propriétaires.