En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Scratch et Technologie

Scratch, un langage de programmation

Scratch100X100.png

Scratch est un langage visuel. Le code s'affiche sous forme de briques en couleurs   permettant d'exécuter une action précise. (par exemple les sons en rose, les variables en rouge, les mouvements en bleu).
Scratch traite  les concepts de base de la programmation tels que les boucles, les tests, les affectations de variables, et  la manipulation des objets  tout comme les sons et les vidéos.

mblock100x30.jpg

mBlock est une variante de Scratch qui incorpore une bibliothèque Pilotage.

Cette bibliothèque contient des blocs de programmation pour la carte Arduino.  Le code fabriqué avec mBlock est converti en code qui sera interprété par la carte Arduino.

Arduinouno150x.jpg   La carte Arduino est un circuit électronique équipé d'un microcontrôleur. Celui-ci est un petit ordinateur qui peut recevoir, stocker et exécuter  un programme pour piloter des systèmes de domotique ou des robots...

Des systèmes automatisés

 N°  Description  Ressources Activités
1

Un éclairage de rue qui s'allume au passage des piétons

demovideo programme scratch à télécharger pour démarrer
2

Un coffre fort à protéger  

créer votre scénario programme scratch à continuer (format sb3)
3

 Devoir écrit : l'indicateur d'hydratation d'une plante  

Nouveau ! smiley

doc 1 : analyser le besoin

doc 2 :  étude du schéma fonctionnel, étude du schéma électronique et compléter le programme mblock

Domotique

 N°  Description  Ressources Activités
1  Mise en situation

  Lexique

 Les systèmes automatisés

 situation problème
2

 Conception de l'automatisation...

  • étape 1  :  un éclairage de jardin
  • étape 2  :  un volet de maison

   demovideo

  grille scratch

 conception1

 conception2

 conception3

 conception4

3

 Simulation de l'automatisation...

  • étape 1  :  un éclairage de jardin
  • étape 2  :  un volet de maison
 programme scratch à télécharger pour démarrer
4

 Découverte de la carte Arduino

  Fiche à compléter
5

 Prise en main de la carte Arduino

activer la carte Arduino en direct

montage électronique à réaliser

 

 diaporama

 photographie du montage

organigramme d'une Del clignotante

6

Eclairage du jardin en fonction du jour et de la nuit

 Prototypage : réalisation du montage

 

 schéma électronique

  diaporama

fiche technique de la DEL

  Repérer les liaisons sur le schéma électrique
7  Prototypage : programmer l'éclairage du jardin avec MBlock

 Fiche guide pour écrire le programme

8

Approfondissement :

Présentation d'un système automatisé

  réalisation d'une affiche :

plan du travail

8bis

 Approfondissement : prototypage

Schéma et consignes

9   Suivi de l'activité   grille évaluation
Archives : documents élève

fic1           fic2         fic3            fic4    

Domotique  (liens extérieurs)

 N°  Description  Ressources Activités
1 Domoscratch : programmer des scénarios de domotique, ressources en partage sur le site scratch.mit.edu guide sur le site Techmania le projet sur scratch.mit.edu
2

 Reconstituer la chaine d'énergie et la chaine d'information

auteur : dquidu  sous licence CC

 le système d'éclairage
3

Reconstituer la chaine d'énergie et la chaine d'information

auteur : dquidu  sous licence CC

 le détecteur de fumée