Scratch
Scratch, un langage de programmation
Scratch est un langage visuel. Le code s'affiche sous forme de briques en couleurs permettant d'exécuter une action précise. (par exemple les sons en rose, les variables en rouge, les mouvements en bleu). |
Prise en main du logiciel
N° | Description | Ressources | Activités |
1 | Présentation du logiciel Scratch | la fenêtre Scratch | |
2 | Pour bien commencer avec Scratch | cartes pour découvrir Scratch | Tutoriel en Français |
3 | Activités de découverte | expérimenter les déplacements | |
4 | Les déplacements : gérer les déplacements du lutin avec le clavier |
un script (programme) pour gérer les déplacements |
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5 | Ajouter un chronomètre | deux scripts (programme) pour réaliser un chronomètre |
Des missions pour s'initier à Scratch
Ces documents sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA, mars 2016, Auteure des documents : Isabelle Perucho formatrice au numérique à l’Atelier Canopé des Yvelines
N° | Description | Ressources | Activités |
1 | Mission n°1 (dire, se déplacer) | Océan | |
2 | Mission n°2 (tracer, se déplacer) | demovideo | Créneaux |
3 | Mission n°3 skell (se déplacer, changer de costume) | demovideo |
programme scratch à compléter : |
4 | Mission n°4 skell (tracer un carré, tracer un triangle) | grille Scratch | |
5 | Mission n°5 (changer de costume, se déplacer) | demovideo | Le papillon |
6 | Mission n°6 (programmer deux lutins, se déplacer) | demovideo | Les papillons |
7 | Mission n°7 (se déplacer, répéter/boucle) | demovideo | La danseuse |
Des projets... Télécharger une trame pour concevoir vos projets
N° | Description | Ressources | Activités |
1 | Réaliser un jeu de course de voitures | Vidéo demo | |
2 | Le labyrinthe | un modèle de labyrinthe | le problème à résoudre |
3 | Réaliser un quiz multimédia | vidéo de présentation | |
4 | Le jeu du Ping-pong | guide de réalisation | |
5 | Les monstres attaquent... | demovideo | fiche guide |
6 | Le clavier musical (sur écran Scratch) | la musique sur Scratch | |
7 | Transformer un clavier de PC en clavier musical | diaporama | Conseils pour démarrer |
Mathématiques
N° | Description | Ressources | Activités |
1 | Calculer le périmètre d'un rectangle |
comment résoudre ce problème ? |
Calculer l'aire d'un rectangle |
2 |
Calculer le périmètre ou l'aire de quelques figures simples : le carré, le cercle.... |
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3 | Convertisseur d'unités | créer un convertisseur simple | |
4 | Tracé de figures (bibliothèque Stylo) | ||
5 | Tracé du cercle | démarche | |
6 |
Pile ou Face |
piste pour résoudre le problème | activités Pile/Face ou avec un Dé |
7 |
Trouver le nombre mystérieux |
guide de réalisation | |
8 |
Représenter graphiquement droites et courbes |
tutoriel traceur | programme scratch |
Domotique
N° | Description | Ressources | Activités |
1 | Domoscratch : programmer des scénarios de domotique, ressources en partage sur le site scratch.mit.edu | guide sur le site Techmania | le projet sur scratch.mit.edu |
2 |
Reconstituer la chaine d'énergie et la chaine d'information auteur : dquidu sous licence CC |
le système d'éclairage | |
3 |
Reconstituer la chaine d'énergie et la chaine d'information auteur : dquidu sous licence CC |
le détecteur de fumée |