Habitat et Ouvrages
Habitat, ouvrages et aménagements de notre environnement
N° | Étape | Description | Page web ou document |
1 | Distinguer Habitat et Ouvrage d'art. Rédiger une définition en une phrase pour chacun de ces termes. Illustrer par des exemples proches de votre environnement local. |
encyclopédie wikipédia activités : diapositives présentant les notions d'habitat et ouvrage d'art |
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2 | Énumérer les différents modes de transport pour venir au collège Énumérer les aménagements, les ouvrages nécessaires pour venir au collège Classer vos informations dans un tableau à double entrée |
plan de l'activité | |
3 | Réaliser un schéma représentant les communes d’origine des élèves venant au collège | environnement du collège |
Lecture de plans
N° | Étape | Description | Page web ou document |
1 | D'où viennent les élèves du collège ? | Les différentes fonctions de GoogleMaps | |
2 | Consulter le cadastre en ligne et afficher la parcelle cadastrale du collège Légender le plan cadastral du collège avec le module Dessin d'OpenOffice.org |
Lire un plan cadastral | |
3 |
Légender la photographie aérienne du collège avec le module Dessin d'OpenOffice.org |
Légender une photographie aérienne | |
Associer la vue aérienne du collège et le pan cadastral | document à compléter | ||
4 | Identifier les zones fonctionnelles d'une maison Représenter les zones fonctionnelles du collège |
Les zones fonctionnelles document à compléter diapo à réaliser |
accéder aux outils de lecture de plans
Les matériaux, l'évolution des techniques
N° | Étape | Description | Page web ou document |
1 | Avec quels matériaux le collège est-il construit ? visiter le collège et identifier différents matériaux utilisés classer ces matériaux par famille ressources : le classement des matériaux |
inventairemateriauxvierge.odt inventairemateriaux.odt inventairemateriaux.pdf classemermateriaux.odt |
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2 |
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plan de l'activité |
Galeries de photographies de matériaux
Les énergies
N° | Étape | Description | Page web ou document |
1 | Gérer les énergies dans un projet de bio-habitat | Vidéo C'est pas sorcier : le bio-habitat Réaliser une carte mentale des différentes solutions mises en place pour gérer les énergies en lien avec l'environnement et le développement durable |
déroulé de l'activité |
2 |
Utilisation des énergies | Identifier les différentes énergies nécessaires au fonctionnement du collège, nommer et classer les applications et systèmes utilisant ces énergies |
déroulé de l'activité |
La réalisation
N° | Étape | Description | Page web ou document |
1 |
Présentation |
De la situation problème jusqu'à la réalisation d'une maquette, les différentes étapes |
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2 | Lancement |
Le constat : sur la cour de récréation... |
page illustration document élève wikimédia |
3 | Le besoin | Expression du besoin Analyse fonctionnelle du besoin |
Les questions à se poser document à compléter aide |
4 | Recherche de solutions | Inventaire de solutions techniques | document pdf document odt |
5 | Type de construction | Les structures à murs continus où à ossatures ? | fiche élève diaporama constructions à ossatures |
6 | Conception |
Identifier les différents types de représentation Exécuter une représentation en perspective cavalière |
fiche d'exercices |
7 | Conception | Réaliser des croquis de votre projet | Consignes pour le projet |
8 | Modéliser | Apprentissage de GoogleSketchup : : prise en main du logiciel Représenter votre projet |
Activer les barres d'outils pour travailler avec Sketchup le cube numéroté (appréhender la perspective et les différentes vues d'un solide) |
9 | Réaliser | Constituer le dossier technique Construire une maquette |
Consignes |
Les styles architecturaux
N° | Étape | Description | Page web ou document |
1 | Distinguer les styles | Des ressources pour différencier les principaux styles en architecture | fiche synthèse du collège plaisance.net architecture art-déco et mouvement moderne Encyclopédie Larousse |
2 | Présenter quelques styles architecturaux |
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carte modèle plan de l'activité |
Les styles architecturaux au collège Ste Croix (à consulter ou à télécharger)
Ces documents sont issus d'un travail d'équipe, M.D. et L.R.
Numéro | Désignation | Lien |
10 | Histoire des bâtiments du collège. A l'aide du site de la commune, retrouver les différentes utlisations des bâtiments du collège depuis le moyen-âge ! |
fiche à compléter |
11 | Histoire des bâtiments du collège. à l'aide d'un historique du collège, repérer sur une frise chronologique les principales fonctions de l'ensemble Sainte Croix à travers les siècles |
histoire de Sainte Croix |
12 | les styles architecturaux à Sainte Croix | recherches |
13 | Présenter les styles présents dans le collège | plan de l'activité |
Technologie de l'Information et de la Communication : réalisation d'un diaporama
Ces documents sont issus d'un travail d'équipe, M.D. et L.R.
Numéro | Désignation | Lien |
1 | Présentation rapide d'Open Office | Fonctions d'Open Office |
2 | Le cahier des charges de la présentation du collège | le cahier des charges |
3 | Plan à suivre pour réaliser le diaporama | plan et contraintes |
4 | La charte graphique du diaporama | charte graphique |
5 | Démarrer la création de votre diaporama | création du diaporama (document) |
6 | Création de diapos avec illustration et lien hypertexte Définir Habitat et Ouvrage d'art |
démarche pour créer les 2 diapos |
7 | Création d'un schéma : Représenter sous la forme d'un schéma la zone de rayonnement du collège |
démarche pour créer un schéma |
8 | Création d'un graphique : Représenter les communes d'origine des élèves du collège |
démarche pour créer un graphique |
9 | Création d'un tableau : Ouvrages d'art et aménagements pour les différents modes de transport |
démarche pour créer le tableau |
10 | Le cadastre Après avoir identifié les bâtiments, cours, lieux divers sur le plan du cadastre, légender le document. |
démarche pour légender le plan du cadastre |
11 | Vue aérienne du collège Après avoir identifié les bâtiments, cours, lieux divers sur le plan du cadastre, légender le document. |
démarche pour légender la vue aérienne du collège |
12 | Identifier les zones fonctionnelles du rez-de-chaussée du collège | établir un croquis des zones fonctionnelles |
13 | Création de la diapositive Réalisation | consignes pour la diapo réalisation |
14 | plan final du diaporama | organiser les pages du diaporama |