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Courbe de vie des baladeurs

La plupart des produits suivent un cycle de vie qui présente quatre phases.




  • Le démarrage ou phase de lancement du produit sur le marché

  • La croissance des ventes ou phase d'expansion

  • La maturité ou plafonnement des ventes

  • Le déclin avec la régression des ventes


Document : quelques repères à propos du marché des baladeurs.


Les baladeurs à cassette ont démarré leur vente en 1979.

Les meilleures ventes pour les baladeurs à cassette se situent 1985 et 1992.

À partir 1993, les ventes de baladeurs à cassette ont commencé à décliner.

À partir de l'an 2000, les baladeurs à cassette sont devenus obsolètes car les cassettes audio étaient dépassées. Un seul constructeur continue à fabriquer et à vendre ce modèle.

En 1984, Sony lance sur le marché le premier baladeur CD.

Cependant pour différentes raisons techniques et économiques, les ventes de baladeur CD restent très limitées pendant plusieurs années.

Les ventes de baladeur CD sont en pleine croissance à partir 1994.

Les ventes de baladeur CD déclinent tout doucement à partir de l'an 2000.

En 1999, le premier baladeur à disque dur est commercialisé.

Les ventes de lecteur MP3 progressent très rapidement, et le volume de vente est largement supérieur à celui des baladeurs CD.




Travail à faire :


Sur une feuille format A4, tracer sur un seul graphique les trois courbes représentant les cycles de vie des baladeurs à cassette, CD et MP3. Identifier chaque courbe par une légende ou l'utilisation d'une couleur différente.


Modèle à reproduire :